Mer et
plages
Histoire et
terroir
Sport et
nature
Villes et
musée
Vous aurez de quoi vous occuper ! Mais il vous faudra plus d’une semaine ou plusieurs petits séjours pour découvrir chaque station balnéaire et de chaque grande ville qui nous entourent.
La Grande Motte est une station balnéaire réputée pour son architecture audacieuse des années 70. Elle se distingue par ses structures pyramidales et ses bâtiments en forme de voile.
Avec ses 70% d’espaces verts et naturels, elle est l’une des stations balnéaires les plus végétalisées d’Europe. On aime sa promenade en front de mer, son port, ses plages et ses commerces, la promenade en petit train et la visite guidée à vélo.
Autre station balnéaire et autre ambiance….. Le Grau du Roi est connu pour son traditionnel village de pêcheurs, avec ses bateaux colorés et le fameux pont tournant, ses rues piétonnes le long du canal, sa promenade de front de mer, ses bons glaciers rue Redares, ses restaurants pour déguster la pêche du jour et la rouille graulenne.
Vous pourrez également vous rendre à Port Camargue, le plus grand port de plaisance d’Europe et profiter d’une croisière sur un catamaran. Le Seaquarium, la plage de l’Espiguette qui s’étend sur 10 km et son phare, les ranchs et leurs promenades à cheval sur la plage, le marché plusieurs fois par semaine, les marais et ses flamants roses, ses joutes et ses fêtes camarguaises sont autant de raisons de le décrire comme un incontournable.
Aigues-Mortes, cité médiévale, séduit par son charme authentique. Entourée de remparts imposants, elle offre un voyage dans le temps avec ses ruelles pavées et ses maisons médiévales. Le cœur de la ville abrite la place Saint-Louis, lieu animé où se mêlent cafés et boutiques pittoresques. Les passionnés d’histoire peuvent visiter la Tour de Constance, emblématique, et les remparts offrant une vue panoramique. Aigues-Mortes séduit par son ambiance médiévale préservée. Le célèbre Canal du Rhône offre des balades paisibles et l’opportunité de découvrir la Camargue au fil de l’eau.
Les Salins du Midi, à proximité, dévoilent l’histoire de la récolte du sel.
Pensez à réserver la visite.
Nîmes ou Montpellier, quel sera votre coup de coeur ?!
Faciles d’accès par l’A9 ou en train, choisissez le mode de transport qui vous correspond le mieux.
Nîmes vs. Montpellier ! Gard vs. Hérault ! Une rivalité amicale entre deux joyaux du sud de la France.
Plongez dans l’histoire romaine en visitant l’amphithéâtre le mieux conservé au monde : les arènes de Nîmes. Découvrez la Maison Carrée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023. Sans oublier Les Jardins de la Fontaine où arrivait l’eau d’Uzès transitant par le Pont du Gard au 1er siècle après JC.
La capitale gardoise nous met aussi l’eau à la bouche quand on évoque ses spécialités culinaires comme… la brandade de morue, le pâté Nîmois et ses vins Costières de Nîmes. Allez déguster ses richesses le samedi matin aux Halles de la Coupole ! Sensation garantie.
Montpellier, jeune et dynamique, traverse les époques avec insolence ; reconnue pour son architecture contemporaine. Le bar du Roof Top de l’Arbre Blanc vous accueillera pour dominer la ville ! Vous vous promènerez dans le quartier Antigone aux allures d’un décor de film contemporain. Vous apprécierez la magnifique place de la Comédie animée par sa vie nocturne effervescente et assurant la transition avec l’architecture médiévale attenante du vieux Montpellier.
Notre capitale héraultaise excelle aussi, par sa cuisine méditerranéenne inventive, à mi-chemin entre la mer toute proche et les saveurs de son arrière pays.
La visite de la région serait incomplète si nous ne faisiez pas un stop à Palavas-les-Flots ! Un nom difficile à prononcer pour nombre d’entre vous…. Pavalas ? Palavas ?! Le canal qui traverse cette ville côtière donne un charme tout particulier avec son téléphérique qui permet de passer d’une rive à l’autre et ses petites bennes rouges et jaunes telles des notes de musique sur une portée.
Montez au Phare de la Méditerranée pour découvrir un panorama à couper le souffle à 48 m de hauteur. Vous pourrez observer l’arrière-pays languedocien, les étangs palavasiens ainsi que tout le littoral méditerranéen, de Sète jusqu’à Port Camargue. Le must, un dîner au douzième et dernier étage dans le restaurant tournant !
Vous pourrez également prendre le petit train touristique pour vous rendre sur une presqu’île et découvrir un joyau de l’art roman, la Cathédrale de Maguelone, datant du XIIème siècle et implantée entre mer et étang.
Découvrez les plages de la Grande Motte. Que vous recherchiez une plage animée et vivante, une plage sauvage et tranquille ou une plage familiale, vous trouverez votre bonheur à la Grande Motte. Ce sont des plages de sable fin, propices à la baignade et aux sports nautiques.
Pour vous, partir à la mer cet été, c’est le rêve. Mais y aller avec votre chien, ce n’est pas la même affaire… Bonne nouvelle, nous sommes dogfriendly ! Vos chiens sont les bienvenus dans nos gîtes mais pas que ! Pour que votre compagnon puisse aussi prendre un bon bain, nous vous dévoilons un bon plan, une plage faite pour vous et pour lui. Il s’agit d’une des trois plages d’Occitanie dédiées aux animaux, où les canins peuvent gambader librement, au niveau de l’accès numéro 60 du Grand Travers à la Grande Motte (les deux autres étant les Saintes-maries-de-la-mer et Agde). Un parking gratuit se situe au bord de la route qui longe la plage. En saison, nous vous conseillons d’arriver très tôt pour profiter au mieux !
Golf
Sur un domaine de 100 hectares d’espaces verts dont 20 hectares de plans d’eau, la Grande Motte dispose d’un golf international de 42 trous, avec 3 parcours signés Robert Trent Jones Senior.
Vous pourrez réserver un parcours ou opter pour un stage pour apprendre ou vous perfectionner…
Pas de séjour en Camargue sans une randonnée équestre !
Au Grau du Roi vous trouverez plusieurs ranchs proposant des balades, pour tous les niveaux et tous les âges.
Vous goûterez au plaisir de trottiner ou de galoper le long de la plage de l’Espiguette.
Equitation
Kitesurf ou wingfoil
Envie de découvrir de nouvelles sensations ?
Avez vous déjà pensé à faire un stage de kitesurf, de planche à voile, ou de wingfoil ?
En cours individuel ou en cours collectif, profitez de vos vacances pour progresser dans la discipline de votre choix !
Découvrez les sentiers de la Camargue Gardoise !
Les marais de la Tour Carbonnière, la réserve naturelle régionale et le centre du Scamandre, la Marette et son éco musée à Aigues-Mortes sont autant de sites pour observer les oiseaux dans leur milieu naturel entre étangs et roselières.
Les cartoguides sont en vente dans les Offices de Tourisme et au Centre du Scamandre
Une nature authentique